Projet

Général

Profil

Bug #1697

réapparition du terminal de mise à jour

Ajouté par Jean-Louis Frucot il y a environ 8 ans. Mis à jour il y a presque 8 ans.

Statut:
Fixed - Corrigé - Implémenté
Priorité:
Normale
Assigné à:
Catégorie:
Clients Linux
Début:
05/10/2011
Echéance:
% réalisé:

100%


Description

Au démarrage d'un client lourd (nb200), l'écran de login apparait quelques secondes puis disparait et on voit un terminal de mise à jour. Après un temps, l'écran de login réapparait. Mais l'ensemble ne fait pas propre ;-)


Demandes liées

Lié à ryxeo-geoloc - Task - Tâche #1176: Définition de la structure de la base de données minimale Fixed - Corrigé - Implémenté 09/02/2011
Lié à horizon-webadmin - Task - Tâche #1779: Mise à jour des clients lourds Fixed - Corrigé - Implémenté 11/11/2011

Historique

#1 Mis à jour par Eric Seigne il y a environ 8 ans

  • Catégorie mis à Clients Linux
  • Assigné à mis à Eric Seigne
C'est tout le système de mise à jour qu'on est en train de repenser. Mise à part ce que tu signale, ça pose d'autres problèmes cette histoire de mise à jour à chaque boot:
  • délais du prochain boot imprévisible (exemple lors d'une mise à jour sécurité de Qt, c'est + de 50 Mo de mise à jour)
  • engorgement du réseau, la mise à jour au boot est acceptable pour des ordinateurs connectés en filaire mais pour 10 postes en wifi qui démarrent en mêem temps c'est impossible
Pistes de réflexion:
  • à la microsoft: téléchargement en arrière plan des mises à jours et c'est appliqué lorsqu'on éteint le poste -> délais de fin de journée imprévisible, c'est le même problème: on ne peut pas dire aux enseignants de laisser les ordinateurs ouverts et d'attendre avant de les replier pour les mettre dans la boite à roulette (pb de la classe mobile toujours), autre problème: il n'y a plus de batterie, on éteint l'ordinateur et là "paf" il y en a pour 20 minutes de mise à jour !
  • détourner la mise en veille pour lancer les procédures de mises à jours, l'avantage semble certain: il est peu probable que tous les ordinateurs ne se mettent en veille en même temps ... mais si l'ordinateur ne se met jamais en veille ?
  • ajouter une fonction sur webadmin "mettre à jour le parc" et ensuite au prochain boot chaque poste se mange une mise à jour, l'intérêt c'est que l'administrateur local gère son timing comme il l'entends, problème qu'on observe: à peine 5% des écoles seront mises à jours !
  • faire une mise à jour forcée à chaque vacance scolaire et indiquer "au retour des vacances le 1er boot des postes sera long c'est normal c'est la mise à jour, ils reprennent les cours eux aussi et ont besoin de temps pour se remettre dans le bain :)"

Jean-Louis, es-ce que t'aurais une préférence ?

#2 Mis à jour par Jean-Louis Frucot il y a environ 8 ans

Une réponse de Normand :
Je verrais bien les deux dernières possibilités.

Mise à jour à la demande (en cas de grosse mise à jour de sécurité) le gestionnaire du réseau clique dans webadmin et hop !
Mise à jour forcée après les vacances

#3 Mis à jour par Eric Seigne il y a environ 8 ans

  • % réalisé changé de 0 à 40

Ça avance, le paquet horizon-admin-tools en version 11.08.0.31 prépare le terrain: le client lourd ne lance une mise à jour que si le serveur l'indique. On devra sans doute améliorer / affiner le dispositif mais c'est déjà une bonne 1ere étape.

La prochaine mise à jour des clients sera "longue" mais c'est juste pour déployer la nouvelle infra. Les démarrages suivants seront sans mise à jour.

#4 Mis à jour par Eric Seigne il y a environ 8 ans

  • Statut changé de New - Nouveau à Assigned - En cours

#5 Mis à jour par Eric Seigne il y a presque 8 ans

  • Statut changé de Assigned - En cours à Fixed - Corrigé - Implémenté
  • Version cible changé de AbulÉdu - Client - DVD 11.08 à AbulÉdu - Serveur - 11.08
  • % réalisé changé de 40 à 100

C'est réglé maintenant qu'on lance les mises à jours de manière "volontaire / manuelle" on sait qu'au boot suivant le client lourd risque d'avoir ce comportement, tout est question de performance du poste, plus le poste est "lent" et plus ce le problème est visible.

Formats disponibles : Atom PDF

Redmine Appliance - Powered by TurnKey Linux