Projet

Général

Profil

Bug #4154

Installation d'une image stockée sur le serveur impossible.

Ajouté par Guy Larrieu il y a presque 5 ans. Mis à jour il y a plus de 4 ans.

Statut:
Invalid - Invalide
Priorité:
Normale
Assigné à:
Catégorie:
Serveur (système)
Début:
12/02/2015
Echéance:
% réalisé:

0%


Description

Bonjour,

Mon système n'est plus capable d'installer sur un poste vierge une image système stockée sur le serveur.
Je fixe le poste en LTSP 5, le reboot, il fonctionne bien en client léger, a la bonne adresse et son nom réseau correct.

Je sélectionne le mode de restauration et l'image souhaitée. Le redémarrage se passe normalement, le poste récupère son adresse mais semble monter sur en LTSP 4.4 plutôt qu'en LTSP 5.

Il n'y a pas d'erreur affichée mais l'écriture de l'image sur le disque ne se fait pas mais se termine malgré tout par un "restauration terminée, veuillez redémarrer".

En fouillant, il apparait que le /etc/hosts du client ne contient pas son adresse réseau (la seconde ligne la plupart du temps, par exe : 192.168.1.15 toto.abuledu). De ce fait, la commande "hostname -A" ne donne aucun retour et bloque ainsi la bonne exécution des scripts de restauration (notamment /opt/etc/screen.d/restaure2).

Second problème surement plus spécifique à notre installation, dans ce même script restaure2 (sur le serveur /opt/ltsp44/i386/etc/screen.d/restaure2), la variable SERVER est donnée par la commande "route -n | grep ^0.0.0.0 | awk '{print $2}'", ce qui chez nous, cible le routeur intermédiaire plutôt que le serveur final.

Je n'ai pas de solution propre. J'ai du laisser démarrer le poste client, puis modifier à la main son fichier /etc/hosts. Coté serveur, j'ai modifié le script restaure2 en mettant l'adresse du serveur en dur.

Je ne sais pas quelle est la source du problème. Le serveur a été mis à jour en début de semaine, je n'avais pas fait de réinstallation par image depuis quelques semaines.

Coté paquet, j'ai :
horizon-ltsp 11.08.32
horizon-ltsp-clonezilla 11.04.4
horizon-ltsp-clonezilla2 11.08.2
horizon-ltsp-default-settings 11.08.2

Guy.

Historique

#1 Mis à jour par Guy Larrieu il y a plus de 4 ans

  • Statut changé de New - Nouveau à Invalid - Invalide

Simple erreur de syntaxe dans le fichier named.conf.

#2 Mis à jour par Eric Seigne il y a plus de 4 ans

  • Statut changé de Invalid - Invalide à Assigned - En cours
  • Assigné à mis à Eric Seigne

Salut Guy,
j'ai eu aussi ce problème cette semaine dans une infra avec 3 serveurs AbulÉdu chainés les uns aux autres, enfin non, un en tête de réseau (pour factoriser le filtrage web) et deux frontaux "en dessous" pour assurer la charge sur le réseau.

Le seul "bug" à corriger est mon "astuce" (foireuse donc) qui consiste à trouver "tout seul" le serveur de déploiement en imaginant que c'est forcément la route par défaut ... donc ton fichier restaure2.

Le fichier hosts n'est normalement pas important vu que le client doit savoir faire du DNS ... sauf peut-être dans votre cas particulier.

La "belle" solution est en cours de réflexion, elle ne devrait pas s'appuyer sur un truc hardcodé :-) mais ta solution a le mérite de fonctionner.

Éric

#3 Mis à jour par Eric Seigne il y a plus de 4 ans

  • Statut changé de Assigned - En cours à Invalid - Invalide

Formats disponibles : Atom PDF

Redmine Appliance - Powered by TurnKey Linux