Projet

Général

Profil

La suite de mes aventures avec Qt

Méfiance

Cette fois, je me méfie : comme je suis en passe d'écrire la partie un peu délicate du comportement de la calculette en mode "saisie de la ligne de calcul", je contacte l'équipe de la liste de développement afin, comme le dit Annie dans un autre fil de discussion, du point de vue des trois types d'utilisateurs et non du point de vue des développeurs comme le faisaient les docs précédents.

Cette façon de faire, les aller-retours vers les autres membres de l'équipe, la possibilité pour chacun d'intervenir dans le code de l'autre, est assez déconcertante au début et je me suis parfois surpris à ronchonner après l'un ou l'autre : "d'abord c'est mon logiciel, je fais ce que je veux, non mais !" au risque de tomber dans ce que Hervé appelle la "faisocratie" : c'est celui qui fait qui a raison !
Non, il y a des renoncements qu'il faut savoir faire, surtout quand l'autre à raison. De plus quelqu'un qui n'a pas le nez dans le guidon pourra avoir plus de recul et garder la posture de l'enseignant (que nous sommes presque tous !).

De plus avec la forge et les dépôts, la possibilité d'observer l'évolution des programmes des autres est quelque chose de formateur. Par contre, en retour il faut s'obliger à faire ses commit régulièrement et si possible de manière cohérente, c'est à dire lors de la réalisation d'un module ou d'une fonction, après une réorientation dans l'organisation... Si de plus le code est commenté (le chef a choisi Doxygen "j'ai essayé : c'est super !"a-t-il re-re-fait !) alors oui le travail collaboratif est un plus : un plus dans l'efficacité malgré le temps apparemment perdu, un plus dans l'analyse du problème malgré le fait que les autres ne comprennent rien à ce qu'on veut faire, un plus dans le plaisir...

Çà devait arriver !

Suite à ma demande quand au comportement de la calculette, je propose deux possibilités : premier retour " Il vaut mieux la deuxième (soit !), mais avoir le choix dans un menu de conf ça serait mieux" (ben tiens, je l'attendais pas celle-là !). Je jette un coup d'œil sur le brouillon de code griffonné au verso d'une feuille récupérée (merci la planète !) et finalement, ça ne devrait pas poser de problème. Donc la communauté a permis d'enrichir mon logiciel ! Peut-être que quand il sera passé au crible des tests des premiers utilisateurs, cette fonctionnalité sera-t-elle superflue : comme mon programme est maintenant mieux structuré, ce sera facile de la supprimer !

Retour au point de départ

Et bien voilà, ma calculette est revenue comme celle d'avant (celle pleine de nouilles et sans QSettings !), mais en mieux : code simplifié, plus clair, commenté...
Un autre problème est apparu : les couleurs de l'interface ne plaisent pas à tout le monde, mais là j'ai la solution les feuilles de style de Qt : voir dans le manuel de Qt "*Qt Style Sheets*"

En avant pour le travail réutilisable

Je vais devoir m'attaquer à l'aide du programme. Comme on est tous des "pédagogues", l'aide est importante : pour les utilisateurs de niveau 1 (souvent les élèves) et pour ceux de niveau 2 amenés à créer des exercices pour les élèves. Il faut aussi des informations pédagogiques, des situations en classe, les items des IO, du B2i... Nous les enseignants, on aime écrire plein de choses, alors si on peut les intégrer dans le logiciel...

Tant qu'à faire, je vais essayer de faire un module simple à intégrer dans tous les logiciels du Terrier d'AbulÉdu. Mais j'ai vaguement l'impression que simple à intégrer va impliquer du moins simple à coder!!! On verra !

C'est quand ça va que ça ne va plus

Je viens de me prendre la tête pour récupérer dans la fenêtre principale les valeurs saisies dans un QDialog. Ça devrait être simple, mais il doit y avoir un truc que j'ai pas encore bien compris !!!
Demain je ferai un petit exemple pour essayer de comprendre. Enfin ça marche quand même !!!

Mais aujourd'hui, je suis arrivé à avoir une calculette avec les principales fonctionnalités implantées. Je suis assez content de moi ! Donc, j'ai fait le malin sur la liste de Dev. J'écris avant que les retours n'arrivent : après, je ne rigolerai plus...

Il y a encore pas mal de choses à faire : créer des menus dynamiques pour choisir les exos, implanter l'aide (mais je l'ai déjà dit), faire un lot d'exercices (mais là, les potes vont m'aider...)

Bon, maintenant je quitte l'ordi pour me faire faire un bon massage de la nuque qui a mal supporté la séance de cet après-midi !

toujours plus de Qt

Redmine Appliance - Powered by TurnKey Linux