Projet

Général

Profil

Utilisation du mode anonyme

Si vous n'êtes pas encore un développeur officiel vous pouvez néanmoins récupérer le code source des applications et proposer des patchs (améliorations) aux développeurs principaux qui pourront alors les accepter, les intégrer dans le code source de l'application et les diffuser.

Récupérer du code source en étant anonyme

Imaginez que vous voulez améliorer le logiciel "Raconte Moi" https://redmine.ryxeo.com/projects/leterrier-racont, vous pouvez récupérer le code source de l'application comme ceci:

bzr branch http://redmine.ryxeo.com/code/leterrier-racont

Faites un ou plusieurs commit

Une fois le code source récupéré, vous pouvez soit corriger un bug indiqué sur la forge, soit améliorer une fonctionnalité, le mieux étant tout de même de commencer par prendre une tâche en attente de développement. Imaginez que vous voulez implémenter la fonctionnalité #384 (Améliorer le format du fichier XML des projets), vous faites ce travail dans le code source et ensuite vous faites un commit:

bzr commit -m "implémentation de la fonction #384" 

Envoyez vos contributions aux développeurs officiels

C'est ultra simple, il suffit de lancer la commande suivante et tous les commit que vous avez fait entre la version publique officielle et la votre sera envoyé par email, indiquez bien comme adresse de destination dev at abuledu.org et c'est tout

bzr send

Récupération d'un projet en mode graphique

Commencez par lancer Bazaar Explorer (menu Applications, Développement, Bazaar Explorer) et sélectionner la tâche Prendre le code source d'un projet quelque part.

Cliquez sur Créer une branche.

Récupération d'un projet, écran de sélection de Bazaar Explorer

Dans l'écran suivant, définissez l'adresse à laquelle le projet est mis à disposition dans le champ From : et la localisation que vous lui réservez sur votre espace de travail local dans le champ À :.
(notes : penser à compléter la traduction française; chercher comment définir une adresse de workspace par défaut autre que le $HOME)

Récupération d'un projet, définition source et cible

En cliquant sur OK, une copie du tronc du projet est copiée dans votre espace de travail. Si c'est la première fois, il vous est proposé de créer un dépôt.

Récupération d'un projet, demande de création du dépot local

En cliquant sur Oui, votre espace de travail va devenir un dépôt (c'est à dire qu'il contient des répertoires .bzr dans l'arborescence permettant de gérer les modifications, et place le répertoire /trunk sous celui du projet récupéré).

Récupération d'un projet, création du dépot local, paramètres Récupération d'un projet, création du dépot local, résultat

L'opération d'importation peut prendre un certain temps; le rapport d'exécution indique le nombre de révisions importées.

Récupération d'un projet, résultat de l'importation

Il est alors possible de visualiser l'état de ce projet dans votre dépôt local. Depuis l'onglet Bienvenue, sélectionnez Ouvrir un emplacement existant et choisissez votre projet. Un nouvel onglet s'ouvrira pour visualiser l'état courant de la branche.

Récupération d'un projet, visualisation de la branche importée

Revenu sous QtCreator, vous pouvez ouvrir le ficher .pro du projet pour travailler avec.

Récupération d'un projet, ouverture sous QtCreator

Attention; lors de l'ouverture du projet, ce message peut apparaitre.

Récupération d'un projet, Option Shadow Build à la première ouverture

En répondant Terminer à ce message; vous allez activer l'option "Shadow Build" pour ce projet.

L'effet de cette option est que la production du résultat de compilation abouti dans un répertoire suffixé -build-desktop placé à coté du répertoire trunk, ce qui n'est pas forcément ce que vous désirez.

Branche_008.png - Récupération d'un projet, résultat de l'importation (42,9 ko) Christophe, 31/10/2010 18:13

BazaarExplorer_009.png - Récupération d'un projet, visualisation de la branche importée (80,2 ko) Christophe, 31/10/2010 18:13

Selection_011.png - Récupération d'un projet, ouverture sous QtCreator (55,3 ko) Christophe, 31/10/2010 18:13

ShadowBuild_010.png - Récupération d'un projet, Option Shadow Build à la première ouverture (30,9 ko) Christophe, 31/10/2010 18:13

BazaarExplorer_003.png - Récupération d'un projet, écran de sélection de Bazaar Explorer (64,1 ko) Christophe, 31/10/2010 18:13

Branche_004.png - Récupération d'un projet, définition source et cible (34,7 ko) Christophe, 31/10/2010 18:13

Branche_005.png - Récupération d'un projet, demande de création du dépot local (16,3 ko) Christophe, 31/10/2010 18:13

Initialiser_006.png - Récupération d'un projet, création du dépot local, paramètres (38,7 ko) Christophe, 31/10/2010 18:13

Initialiser_007.png - Récupération d'un projet, création du dépot local, résultat (47,3 ko) Christophe, 31/10/2010 18:13

Redmine Appliance - Powered by TurnKey Linux