Feature - Fonctionnalité #163
Mise à jour client lourd
100%
Description
Lors de mise à jour de clients lourds (réseau 9.08 ENR), le téléchargement de nouveaux paquets se fait au moment du démarrage des clients. Or dans le cas de mise à jour noyaux (plus de 20 Mo minimum à récupérer), ce sont autant de clients qui tirent en même temps sur le réseau internet, sans passer par le proxy puisque toutes les demandes sont faites en même temps, le fichier n'étant mis en cache qu'à la fin du téléchargement. Avec des connexions à 512k, ceci peut prendre beaucoup de temps.
Par exemple une mise à jour de 70 Mo a pris 15 min pour un seul client, installation des paquets comprise. On imagine si les 10 PC avaient démarré en même temps.
Ceci est très long et pourrait être optimisé avec une mise en cache nocturne préalable des paquets.
Il faudrait trouver le moyen de mettre à jour le dépôt local (servecole) sans attendre la mise à jour des clients, en simulant par exemple une mise à jour de client et en récupérant chaque nuit la dernier version des paquets du dépôt.
Je ne sais pas si c'est possible, mais ce serait un avantage certain et un gain de temps très appréciable.
D'autant que les demandes de mises à jour sont systématiques à chaque démarrage et que si le dépôt n'est pas mis à jour depuis la fois précédente, il n'y a pas besoin de faire une telle demande.
Ce n'est pas vraiment un bug, mais une fonctionnalité intéressante à proposer aux utilisateurs.
Demandes liées
Historique
#1 Mis à jour par Eric Seigne il y a plus de 14 ans
Ben ... mince alors, on a déjà codé la réponse à ce pb mais j'avoue ne pas le retrouver sur un serveur à jour ... normalement toutes les nuits les serveurs mettent en cache les mises à jours des postes clients :)
#2 Mis à jour par Francois Audirac il y a plus de 14 ans
Peut-être que le serveur que j'ai rencontré n'était pas à jour, alors ?
#3 Mis à jour par Eric Seigne il y a plus de 14 ans
- Catégorie mis à Clients Linux
- Statut changé de New - Nouveau à Fixed - Corrigé - Implémenté
- Assigné à mis à Eric Seigne
- % réalisé changé de 0 à 100
Ce serveur ne devait pas être à jour, cela dit on a quand même un problème pour la mise à jour des clients lourds et une nouvelle politique de mise à jour est en cours de réflexion (mise à jour demandée par l'admin local sur webadmin en bref) ... mais une mise à jour sécurité sera toujours appliquée automatiquement, ce qui pose quand même le problème dans le cas du kernel qui est quand même long à déployer sur les 10 pouces (intel atom).
#4 Mis à jour par Eric Seigne il y a environ 14 ans
Corrigé dans horizon-admin-tools_9.08.50.5 on force les clients à d'abord utiliser les paquets du serveur local et ensuite s'ils n'existent pas en local d'aller les piocher sur les serveurs APT officiels.