Descriptif du projet Mulot¶
Mulot est un programme pédagogique destiné à prendre en main la souris, à favoriser le langage et l'anticipation. Grâce à des exercices simples basés sur la découverte d'images ou de photos, il permet aux utilisateurs d'acquérir une plus grande aisance du maniement de la souris.
Doté d'une interface simple et intuitive axé sur l'iconographie, ce logiciel est adapté pour les enfants en maternelle, les personnes en situation d'illettrisme et les nouveaux arrivants dans l'informatique.
Les progrès des utilisateurs résident dans le fait que les exercices ont une difficulté croissante, avec un maniement de la souris de plus en plus précis. Cette particularité favorise donc la motricité fine.
Les différents exercices permettent de se familiariser avec la souris. Chaque exercice est centré sur une seule manière de l'utiliser :- le survol, donc le déplacement de la souris
- le simple clic gauche
- le double clic gauche
- le glisser-déposer
et pourquoi pas dans une nouvelle version
- la molette
- le clic droit
- le clic central
Le programme est déjà existant en Tcl/Tk. Tcl (Tool Command Language, prononcez "tickeul") est un langage interprété, gratuit, multiplateformes et proposant des outils de haut niveau pour la partie graphique.
Cependant, les programmes en Tcl/Tk sont lents et instables.
Le code va donc subir une refonte et va être ré-implémenter en Qt/C++ afin d'être en harmonie avec les futurs logiciels que la société RyXéo souhaite mettre en place.
Analyse des fonctionnalités du programme en Tcl/Tk¶
Au lancement du programme Mulot, la page d'accueil nous propose de choisir un pack d'images.
Suite au choix du pack d'images, l'écran suivant nous propose 6 exercices.
Voici un descriptif détaillé des exercices :
Survol¶
Cet exercice propose de survoler des carrés de couleur bleue, au nombre de 7, afin de découvrir une image. Les images à découvrir sont au nombre de 5, choisies aléatoirement dans le pack d'images préalablement sélectionné au démarrage du programme. Lorsqu'un carré est survolé avec la souris, le masque bleu disparait et laisse apparaitre un bout de l'image. Dès que tous les carrés ont été survolé, l'image apparait entièrement, puis on passe à l'image suivante après un certain laps de temps (environ 7 secondes). La difficulté est croissante, c'est-à-dire que l'image suivante comportera des carrés un peu plus petits et plus espacés.
Cliquer¶
Cet exercice propose de cliquer des carrés de couleur bleu, au nombre de 7, afin de découvrir une image. C'est le même concept que l'exercice Survol, sauf que la découverte de l'image se fait grâce au clic gauche de la souris (un seul clic).
Là aussi, nous retrouvons nos 7 carrés, avec une difficulté croissante.
Double-Cliquer¶
C'est le même concept que l'exercice Cliquer, sauf que la découverte de l'image se fait grâce au double clic.
Là aussi, nous retrouvons nos 7 carrés, avec une difficulté croissante.
Parcours¶
Cet exercice propose un chemin sur l'image représenté par des carrés consécutifs de couleur verte, avec un départ et une arrivée matérialisés par des carrés de couleur rouge à chaque extrémité.
Le but est de cliquer sur une des extrémités du chemin (un des deux carrés rouges), de suivre le chemin (les carrés verts) jusqu'à l'autre extrémité, et de cliquer sur l'autre carré rouge pour indiquer qu'on est au bout du parcours.
L'image se découvre petit à petit au parcours de l'utilisateur, les carrés laissent apparaitre un bout de l'image. Pour réussir le parcours, les carrés doivent être survolés dans l'ordre.
L'utilisateur peut sortir du chemin, mais il devra repasser par le dernier carré par lequel il était sorti.
Dès que l'utilisateur a réussi le parcours, l'image est découverte, et on passe à la suivante après un certain laps de temps.
La difficulté est croissante, c'est-à-dire que le prochain chemin sera plus long, et plus compliqué (un angle droit, puis deux...).
Glisser-Déposer¶
Cet exercice propose une image à trou (7 trous), avec 4 bouts de l'image sur le coté gauche. Comme un puzzle, l'utilisateur doit prendre une des 4 images "pièces" en cliquant dessus, garder le clic gauche enfoncé jusqu'à la position qu'il pense bonne et relâcher le clic gauche de la souris. Si c'est la bonne position, l'image "pièce" s'insère à la bonne place, sinon revient à sa position de départ.
L'exercice est réussi lorsque les 4 images sont à la bonne place dans l'image. A ce moment, l'image est découverte et on passe à la suivante (avec un laps de temps d'environ 7 secondes).
Là aussi, il y a 5 images à découvrir choisies aléatoirement dans le pack d'images sélectionné au préalable.
Deviner¶
Cet exercice propose de découvrir une image (4 choix possibles). Dans cet exercice, il est proposé à l'enfant qu'un bout de l'image. Il doit trouver dans les 4 choix possibles (à gauche de l'image cachée), l'image à laquelle appartient le fragment.
Si c'est la bonne image, l'image centrale qui est cachée (seulement un bout est visible) est découverte et on passe à la suivante. Sinon le choix est barré par une croix jaune, ce qui ne laisse plus à l'utilisateur que 3 possibilités, puis 2...
La difficulté est croissante, c'est-à-dire que le bout de l'image visible est de plus en plus petit.
Ré-implémentation en Qt/C++¶
Modules d'exemple¶
Ce sont quelques modules proposés dont le but est de permettre à un utilisateur de s'approprier le fonctionnement du logiciels.Il y en a actuellement 6 :
- Chloe_a_la_plage_PS.abe
- Chouette_et_corbeau_MS.abe
- Chloe_bonhomme_de_neige_MS.abe
- Mimiques_lilyu_GS.abe
- Chloe_en_foret_GS.abe
- Noel_de_chloe_PS.abe
Analyse, échanges et réflexions avec la communauté¶
Le futur programme en Qt devra offrir à l'utilisateur la possibilité de gérer et d'insérer ses images grâce à un éditeur.
Il devra aussi permettre d'afficher les exercices voulus en fonction de l'utilisateur.
Le module devine sera retiré de Mulot, mais pas abandonné.
En effet, il ne vise pas le même but pédagogique, il fera partie d'un autre projet.
Plusieurs membres ont souligné le manque d'un exercice utilisant le clic droit (et le clic du milieu). C'est une piste à étudier.
Un problème se pose cependant quant au choix du mode d'enchainement des images dans les exercices.Il est privilégié que la souris ne serve qu'à la réalisation des exercices. De plus, il faut éviter de mélanger l'utilisation du clavier et de la souris.
Plusieurs solutions ont été proposées :
- afficher un bouton suivant
- mettre en place un défilement automatique
- afficher une montre avec un décompte "image suivante dans 4 secondes... 3 secondes ... etc." avec la possibilité que si on clique sur la montre ça la met en pause.
- faire tourner la molette pour passer à l'image suivante (avec une petite explication qui s'affiche)
- mettre le jeu en pause avec une touche (barre espace) que le pédagogue actionne lors de phase de dialogue, puis reprise du jeu en appuyant sur la même touche.
Cette partie du wiki reste en construction. Elle sera complétée au fur et à mesure des avancements du projet.
N'hésitez pas à poster sur la liste de développement, les idées sont là pour faire avancer les choses.