Utilisation du mode anonyme¶
Si vous n'êtes pas encore un développeur officiel vous pouvez néanmoins récupérer le code source des applications et proposer des patchs (améliorations) aux développeurs principaux qui pourront alors les accepter, les intégrer dans le code source de l'application et les diffuser.
Récupérer du code source en étant anonyme¶
Imaginez que vous voulez améliorer le logiciel "Raconte Moi" https://redmine.ryxeo.com/projects/leterrier-racont, vous pouvez récupérer le code source de l'application comme ceci:
bzr branch http://redmine.ryxeo.com/code/leterrier-racont
Faites un ou plusieurs commit¶
Une fois le code source récupéré, vous pouvez soit corriger un bug indiqué sur la forge, soit améliorer une fonctionnalité, le mieux étant tout de même de commencer par prendre une tâche en attente de développement. Imaginez que vous voulez implémenter la fonctionnalité #384 (Améliorer le format du fichier XML des projets), vous faites ce travail dans le code source et ensuite vous faites un commit:
bzr commit -m "implémentation de la fonction #384"
Envoyez vos contributions aux développeurs officiels¶
C'est ultra simple, il suffit de lancer la commande suivante et tous les commit que vous avez fait entre la version publique officielle et la votre sera envoyé par email, indiquez bien comme adresse de destination dev at abuledu.org et c'est tout
bzr send
Récupération d'un projet en mode graphique¶
Commencez par lancer Bazaar Explorer (menu Applications, Développement, Bazaar Explorer) et sélectionner la tâche Prendre le code source d'un projet quelque part.
Cliquez sur Créer une branche.
Dans l'écran suivant, définissez l'adresse à laquelle le projet est mis à disposition dans le champ From : et la localisation que vous lui réservez sur votre espace de travail local dans le champ À :.
(notes : penser à compléter la traduction française; chercher comment définir une adresse de workspace par défaut autre que le $HOME)
En cliquant sur OK, une copie du tronc du projet est copiée dans votre espace de travail. Si c'est la première fois, il vous est proposé de créer un dépôt.
En cliquant sur Oui, votre espace de travail va devenir un dépôt (c'est à dire qu'il contient des répertoires .bzr dans l'arborescence permettant de gérer les modifications, et place le répertoire /trunk sous celui du projet récupéré).
L'opération d'importation peut prendre un certain temps; le rapport d'exécution indique le nombre de révisions importées.
Il est alors possible de visualiser l'état de ce projet dans votre dépôt local. Depuis l'onglet Bienvenue, sélectionnez Ouvrir un emplacement existant et choisissez votre projet. Un nouvel onglet s'ouvrira pour visualiser l'état courant de la branche.
Revenu sous QtCreator, vous pouvez ouvrir le ficher .pro du projet pour travailler avec.
Attention; lors de l'ouverture du projet, ce message peut apparaitre.
En répondant Terminer à ce message; vous allez activer l'option "Shadow Build" pour ce projet.
L'effet de cette option est que la production du résultat de compilation abouti dans un répertoire suffixé -build-desktop placé à coté du répertoire trunk, ce qui n'est pas forcément ce que vous désirez.